Review Jeu Machinarium PS Vita

Machinarium est un jeu indépendant du studio Tchèque « Amanita Design » sorti en 2009 sur PC. Le jeu, un point and click, a été récemment porté sur PS Vita (Store US) et ne devrait pas tarder en Europe car il n’y a pratiquement rien à traduire. Je vous propose maintenant dans savoir un peu plus dans ce test.

Machinarium-PS-Vita

Réfléchissez bien …

L’histoire:

Vous incarnez un petit robot qui a été été exclu de sa ville par une bande de bandits. Vous allez donc y revenir pour déjouer un attentat et sauver votre belle.

Les Graphismes:

Très important dans un point and click, ceux de Machinarium sont très bon avec un vrai style qui plongent le joueur dans l’ambiance et on prend plaisir à continuer l’histoire.  (Voir les screens)

Machinarium-PS-Vita

Une vraie atmosphère imprègne Machinarium

Le Gameplay:

Le jeu est un pur Point and click ou vous devrez donc résoudre des puzzles et énigmes pour avancer. Sur la PS Vita vous pouvez contrôler la « souris » via le touch arrière ou celui de devant ou bien encore via les joystiq. Un raccourci vous permet d’aller directement à la liste d’items.

La difficulté comme dans tout Point and Click est bien présente et vous demandera de bien réfléchir mais la satisfaction de trouver la solution aux énigmes reste toujours un grand moment. Néanmoins sachez que vous ne resterez jamais coincé comme à la belle époque des Sam n’ Max. En effet à tout moment vous pouvez débloquer un guide qui vous permettra de résoudre l’énigme. Encore une fois le jeu innove car pour débloquer la solution vous devrez finir un niveau d’un petit Shoot’em Up (tout se mérite).

On aime aussi le fait que le robot peut baisser de taille ou augmenter donnant accès de cette manière à des items inaccessibles autrement.
Il faudra donc prendre le temps de bien regarder la zone et l’explorer en petite et grande taille.

Machinarium-PS-Vita

Ce petit jeu de shoot’em up vous permettra de débloquer un guide pour résoudre l’énigme

Conclusion

Tout d’abord le Point and Click qui est à la base un genre très PC se joue plutôt bien sur la PS Vita. Le genre nous permet de changer un peu et de réfléchir en avançant à notre rythme.
Le style graphique et la diversité des énigmes et de leurs résolutions font de Machinarium un excellent jeu que je vous recommande surtout qu’il est à moins de 7$. J’apprécie particulièrement la possibilité de débloquer des guides pour résoudre les énigmes car il n’y a rien de pire que de rester coincé parce qu’on a pas vu un item qu’on pensait faire partie du décor (cela risque de vous arriver souvent).

Machinarium-PS-Vita

Voici un guide qui vous permettra de résoudre une énigme et ainsi avancer

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*