Review Demo Soul Sacrifice PS Vita

La démo de Soul Sacrifice est enfin disponible, je l’ai testé avec un compte PSN US et j’ai été agréablement surpris de voir l’effort d’une traduction intégrale en Français ce qui est assez important dans un jeu qui compte beaucoup sur la narration.

soulsacrifice-ps-vita

Le coeur d’un sorcier …

A propos de la démo

La démo est de très bonne facture avec ses sous titres francais et ses nombreuses heures de jeux déjà disponibles. Elle vous plonge bien dans l’histoire et offre déjà pas mal de difficulté tout en servant de tutoriel (assez réduit toutefois). Elle pèse un peu plus de 1G (1.2 de mémoire) mais surtout si vous achetez le jeu elle vous permettra de garder votre sauvegarde. La démo étant assez longue c’est plutôt une bonne chose !

librom-soulsacrifice

Le Livre « Librom » qui vous plonge dans l’histoire

L’histoire

Soul Sacrifice commence avec beaucoup de sang versé par le sorcier Magusar lors de sacrifice de prisonniers. Vous incarnez un prisonnier vous même qui récupère un livre (Librom) mystérieux qui comte les histoires et secrets de Magusar et des sorciers et qui vous permettra peut être si vous parvenez jusqu’à la fin de vous échapper et vaincre Magusar.

Livre-soulsacrifice

Le livre vous racontera les histoires et vous permettra de les vivre

Graphisme:

C’est bien fait même si je pense qu’on exploite pas la console à fond. Certains sorts sont vraiment superbes à voir avec une bonne dose de mise en scène.
L’environnement est quand même assez limité (Arènes) et la palette sombre colle bien à l’univers mais reste assez banale. Les monstres sont bien horribles mais pareil on est assez limité dans la palette et ils ne resteront pas gravé dans vos mémoires sauf la Harpie et autres Boss peut être (il s’agit juste de la démo).

Harpie-soulsacrifice

La Harpie vous mangera tout cru …

Gameplay

Tout repose sur le livre car vous allez incarner un sorcier qui va revivre les événements de l’histoire. Chaque chapitre est composé de plusieurs petites histoires correspondant à des quêtes (quêtes fantômes) que vous allez jouer pour progresser. Le Gameplay est très narratif et vous jouerez toujours dans des arènes fermées avec une compilation de sorts que vous aurez préalablement choisi.

Le livre vous permet en effet de customiser votre avatar, lui donner un nom mais surtout de vous équiper en capacité que vous récupérerez en fonction de vos scores dans les quêtes fantômes.

soulsacrifice-avatar

Le chapeau vous va très bien …

soulsacrifice-offrandes

Vous devrez gérer vos capacités avant le combat

Cela semble un peu compliqué mais il s’agit juste de choisir des compétences avant le combat,ces dernières peuvent être améliorées et il me semble que vous pouvez refaire des quêtes pour augmenter votre score et gagner plus de capacités si vous en manquez.

Concernant les phases de combats, je les trouve plus stratégique que action pure même s’il y en beaucoup. A titre de comparaison on est loin d’un Bayonetta qui reprenait aussi ce genre de combat en arène. Il faut donc souvent esquiver et réfléchir au sort que vous lancez tout en gérant leur stock (les capacités sont limités à un nombre d’incantations). On n’enchaînera donc pas les combos et de toute manière on ne peut pas sauter (Mais pourquoiiiiiiii ? ).

soulsacrifice-ingame

DU combat dans l’air – les capacités dans le coin en bas à droite

En plus des capacités à équiper vous pourrez aussi orner votre bras droit de runes qui augmenteront vos stats de défense et d’attaque. Vous pourrez même sauvegarder plusieurs combinaisons de runes afin de pouvoir switcher d’un combat à l’autre sans avoir à tout enlever à chaque fois.

Soul Sacrifice - ps vita- bras droit

Un bras un peu bling bling !! 

La sacrifice :

Le sacrifice est la clé du jeu car c’est de cette manière que les sorciers se battent dans ce monde. Vous allez donc pouvoir sacrifier des parties de votre corps pour lancer des attaques dévastatrices comme votre peau par exemple (dans la démo). Une fois la partie du corps sacrifiée il vous faudra la restaurer avec de la « Lacrima » (Vous en récupérez dans les phases de jeu).  Vous pouvez aussi vous sacrifiez vous même lorsque l’ennemi vous tue ce qui aura pour effet d’offrir à votre partenaire un coup spécial et vous transformera vous même en lumière qui pourra abaisser la défense des ennemis.

Sacrifice-soulsacrifice-ps-vita

Ca vous chatouille ou ca vous gratouille …

Le Soul

Chaque fois que vous tuez un monstre vous pouvez choisir de le sacrifier ou de l’épargner en fonction de vos choix vous augmenterez une jauge qui vous donnera des bonus soit offensif soit défensif. Le fait d’épargner ou de sacrifier peut changer les phases de jeu, j’ai personnellement voulu épargner Sortiara mais cela à fait que le combat à repris et elle a fini par me tuer (la deuxième fois je peux vous dire que je l’ai bien sacrifié).

soulsacrifice-sacrifice-choix

Que choisirez vous ? sachant qu’épargner redonne de la vie …

La caméra

Dans les jeux en 3D c’est toujours le point le plus important surtout sur une portable. Soul Sacrifice s’en sort bien avec un bouton pour recentrer la vision en face du joueur et le même qui maintenu vous permet de cibler un ennemi et de vous déplacer tout autour de lui sans le perdre de vue.

L’action

Dans Soul Sacrifice plus vous maîtriserez le jeu plus vous aurez d’action. En effet les capacités sont très diverses comme se transformer en boule et charger, bloquer l’ennemi dans la glace, envoyer des haches à distances (avec un système de lock) créer un bouclier, se soigner etc.. Vous en équipez 6 réparties en 2 groupes que vous changer avec la touche R et jouables avec les touches carré, triangle, et rond. C’est votre faculté à comprendre votre ennemi et à enchaîner les bons sorts qui vous donnera le maximum d’action comme par exemple garder des haches volantes pour mettre à terre un oiseau puis le bloquer dans la glace et sortir votre grosse Hache pour le terminer.

soulsacrifice-screens

C’est pas le temps de taper la pose !!

Le multijoueur

Soul Sacrifice est jouable en solo, vous pourrez pour toutes les quêtes choisir des alliés gérés par l’Intelligence artificielle. Le jeu offre aussi la possibilité de jouer avec des copains ou en ligne grâce à deux modes de jeux Ad Hoc et Online.

Conclusion:

J’ai beaucoup aimé la narration et l’histoire qui nous invite vraiment à continuer l’aventure. Je pense que c’est même l’atout majeur du jeu, ce mystère autour de Magusar et des sorciers et cet échéance final qui est la mort (avec beaucoup de souffrance à priori). Le système d’arènes peut néanmoins lasser surtout que les transitions se font via le livre, on a donc plus une sensation de jeu morcelé que si l’intrigue se déroulait en cinématique ingame (on verrait plus l’évolution et la progression). Au niveau de l’action malgré le fait qu’on ne peut pas sauter et enchaîner des combos on obtient facilement notre dose en switchant la page des capacités pour mettre à terre un ennemi, le bloquer , se créer un bouclier puis lancer une nouvelle attaque etc…. Le jeu est donc bon mais personnellement j’attendrais une promo en PS Plus pour continuer ma partie.

Et vous qu’avez vous pensez de cette démo ? Comptez vous acheter le jeu ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*