Si vous étiez Sony : Que feriez vous ?

Rien ne va vraiment plus dans le bateau Sony que cela soit au niveau de la branche Jeu vidéo qu’au niveau TV etc…

Dernièrement Sony a vu sa note baissée par les agences de notation et a enregistré des pertes records.
Si la PS3 se porte encore très bien la scène hacking a définitivement sceller son sort en décryptant la clé LV0 c’est à dire que Sony ne peut plus rien corriger la console est entièrement libérée peu importe les mises à jour ou patch.

A cela s’ajoute un lancement de la console PS Vita catastrophique avec peu de ventes et peu de jeux et l’on se souvient encore que dernièrement Sony se plaignait du manque d’éditeurs tiers sur la console.

A l’aube de la PS4 qui risque de couter cher en production et dont on ne sait pas si le public est près à débourser un prix surement égal à celui de la PS3 à la sortie que pourions nous proposer pour faire de la PS Vita le succès qu’elle mérite ?

 

Un peu de brainstorming de base :

– Le marché des consoles portables n’est pas mort au regard des ventes de 3DS et NDS.

– Les joueurs de consoles portables jouent la plupart du temps à des jeux solos.

– Les titres les plus populaires sur portables sont les platformers, les RPGs, Les Run and Gun et Action/Beat em all.

A quoi ressemble le catalogue de la Vita

Aujourd’hui on a des jeux de bastons en majorité qui sont certes sympa mais ne font pas acheter la console et puis un jeu de baston ca se joue souvent avec des potes.
On a 90% de portage de jeux de consoles de salon à grande licence et quasi aucun portage des jeux Indie disponible sur le PSN de la PS3.
Les RPGs sont quasi inexistant et ne font pas beaucoup parler d’eux, il doit y en avoir 2 en tout.

Aucune vraie licence de Sony qui donne envie d’acheter la console ce qui signifie que Sony à pour l’instant échouer lui même.

Un rythme de sortie de jeux très lent … les news de la PS Vita sont rares.

Le seul jeu actuellement original dans son scénario pour la Playstation Vita et qui donne envie c’est Assassin’s Creed 3 d’Ubisoft.

Mais que peut faire Sony ?

Sony doit être plus agressif et plus qualitatif:

– Baisser le prix de la Vita de manière conséquente et dédommager les « early adopter » : La console doit être à 150€ au max en version wifi avec une carte 4G.

– Baisser les prix de moitié des cartes mémoires parcequ’on ne peut pas d’un coté faire la guerre au marché de  l’occasion, vouloir vendre en digital et brider en capacité par le prix la possibilité de stocker. Il faut un moment dé-serrer la ceinture pour faire du volume et ainsi attirer des éditeurs et ainsi de nouveaux joueurs etc…

– Commander de manière directe auprès des développeurs indépendant qui ont publié sur le PSN de la PS3 des portages ou des jeux originaux sur Vita et faire de même avec les éditeurs qui publient sur Steam. Il faut déployer le tapis rouge encore plus à eux qu’au gros studio.

– Travailler sur des vrais jeux pour consoles portables et oublier les FPS , la 3D avec gestion de caméra dans tous les sens. Faites nous un vrai RPG tactique,action ou tour par tour , un vrai jeu de plateforme (crash bandicoot il a disparu ?) etc…

– Travailler avec les outils de dev comme Unity , Torque ou Construct 2 pour faciliter le développement sur Vita.

Conclusion:

En 2013 Sony ne peut plus se reposer sur sa marque et il est clair qu’avec l’arrivée de la PS4 soit ils décident de relancer la PS Vita soit ils l’enterrent dans l’ombre de sa grande soeur de salon. Une seule chose est sure il y a un grand potentiel inexploité dont la seule responsabilité peut être incombée à la stratégie actuelle du géant du jeu vidéo qui à perdu de sa superbe des premiers jours.

 

 Selon vous que pourrait faire Sony pour rendre le succès mérité à la Vita ?

 

 

 

Un commentaire

  1. Je suis tout à fait en phase avec cette analyse !! C’est incroyable de produire une si belle console et de ne rien en faire ou presque…je suis abasourdi de voir un tel échec industriel et culturel !! Et que dire du psn ?..Justement rien !! Je ne sais pas comment il est géré hors Europe mais quand on vit en France on sent qu’on est quand même la dernière roue du carrosse ! Mais je crois que vous avez mis le doigt sur le gros du problème celui qui en quelque sorte synthétise tout le problème ! Le prix ubuesque des cartes mémoires ! La firme veut combattre la vente des jeux d’occasion ! En vendant au prix fort des cartes mémoires, en baissant le prix des jeux de 4 euros en moyenne le tout avec un psn d’une rare qualité dans lequel on trouve peu de jeux. L’équation est totalement fausse du début à la fin ! Et je crois comme vous que le salut de cette console ne peut passer que par l’attention toute particulière que SONY devrait porter au secteur des jeux indépendant…qui je suis sûr serait heureux de faire vivre leurs jeux sur une machine de qualité si SONY leur portait plus d’attention. Allez première mesure on baisse le prix des cartes mémoires de manière forte, 2 on communique et donne les moyens aux éditeurs indépendants pour gonfler le volume de la ludothèque en quantité et en qualité. 3 on met à disposition un psn de qualité où quand on veut choisir un jeu on a au moins accès à des screenshots de ces jeux..bref on arrête de se fouttre de la G..des gens !! On arrête de prendre les gamers pour des vaches à lait..ou alors on le fait avec un produit et des services irréprochables !!! Aaaaah ça fait du bien tiens ! Allez z en tout cas merci pour cet article !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*