Emulation PS Vita

LA PS Vita est depuis le début de sa sortie mise à l’épreuve par de nombreux développeurs qui utilisent leur savoir faire et leur temps afin de « libérer » la console.

Ce n’est pas vraiment surprenant car toutes les consoles subissent le même sort. En revanche il y a quelque chose d’intéressant dans la PS Vita et dans les Hacks dévoilés ces derniers temps, à savoir une certaine ambiance « Zen ».

La PS Vita ne se vend pas bien c’est un fait, Sony ayant même reproché aux développeurs tiers de ne pas consacrer assez de temps sur leur portable.
Les heureux possesseurs de la console n’ont donc pas grand chose à se mettre sous la dent même le catalogue PSP est bien maigre et les jeux PS minis assez inégaux.

On a donc d’un coté des possesseurs qui s’ennuient, une scène sur le hack réduite du fait que la console ne se vend pas si bien que ça et Sony qui doit jongler entre garder le controle de sa machine et constater qu’à date leur stratégie avec les éditeurs tiers a échoué.

Quels sont les derniers Hacks disponibles sur la console ps vita:

Dernièrement ceux sont les CFW (Custom Firmware) qui ont fait parler d’eux et notamment celui de Total_Noob en version TN A, TN  B et TN C
Ces Hacks utilisent une faille dans un jeu (dernèrement Urbanix, Mad Blocker, Uno) pour faire tourner une version différente du Firmware permettant à la console d’accepter des applications jusqu’à présent interdites (Homebrew).

Mais tous ces hacks pour l’instant ne concernent des failles que sur la partie PSP de la Vita, ceux sont des hacks de l’émulateur PSP de la Vita qui permettent uniquement d’accéder à la puissance émulée de la PSP et non à la PS Vita directement.

Pour faire simple c’est comme si vous possiedez une PSP hackée dans votre PS Vita.

A quoi ca sert ?

En ces temps de disette sur Vita, cela sert essentiellement à faire tourner des Homebrews, des jeux indépendants créer par des fans ou bien à jouer à des anciens jeux avec des émulateurs SNES, NEOGEO CD, NEOGEO, CPS1, CPS2, GBA, Megadrive, NES, Mastersystem etc…

Cela permet aussi au possesseurs d’anciens titres PSP non disponibles en téléchargement légal de les faire tourner avec des Isos/Cso (image du jeu).

Comment faire ?

Pour pouvoir libérer sa machine il faut pouvoir télécharger le jeu contenant la faille avant que Sony ne le retire. Autrement dit il faut vous renseigner ici ou  car le laps de temps est inférieur à une journée.

Sony corrige t-il les failles ?

Il est évident que Sony corrige les failles lors d’update du firmware, après c’est donc un choix soit vous vous amusez avec les jeux achetés en physique mais vous n’aurez plus accès au PSN soit vous abandonnez votre Hack pour profitez des pépites qui sortent de temps en temps (le prob c’est que c’est très clairsemé).

De plus il semble que Sony soit de moins en moins pressé de corriger les failles pour les raisons suivantes:

– Un problème de savoir faire : l’équipe de l’émulation PSP est différente de celle qui était sur la PSP, la correction de faille est délicate sur un firmware et il ne faudrait pas aggraver la situation.

– Un problème d’énergie: Sony connait des problèmes en bourse aussi assigner des développeurs aux corrections de failles sachant qu’il y en a à priori un paquet et que cela représente un pourcentage infime des possesseurs de la console qui de plus sont aussi des consommateurs du PSN reste une dépense d’énergie assez contre productive.

– Enfin le hack ne touche pas la Vita et ne met pas en danger les éditeurs courageux qui développent dessus car malheureusement les hacks sont trop souvent utilisés n’ont pas pour utiliser des applications jusqu’à présent indisponibles  mais à télécharger gratuitement des jeux légalement disponibles (pathétique petit kikoo qui ne comprend pas que c’est du vol).

Existe t-il un hack fonctionel pour la mise à jour 2.06 ?

A date il existe encore un jeu dont on ne connait pas le nom qui permet de faire fonctionner un hack.
La personne ayant trouvé ce jeu n’ayant pas encore décidé de donner le titre du jeu.

Liste des Emulateurs pour PS Vita testés et fonctionnels:

  • SNES9x TYL 0.4.2 / Tutorial installation (secret of mana fonctionne bien)
  • CPS2PSP 2.3.1 for PSP Go HBL pareil pour CPS1 / Jeux d’arcade
  • UO gpSP kai 3.4 test 3 build 152 / Gameboy advance
  • NCDZ 2.3.1 for PSP Go HBL / Neogeo CD (Windjammer fonctionne bien)
  • Picodrive / emulateur Megadrive (Qwackshot fonctionne bien)

 A savoir pour les autres emulateurs:

Je n’ai pas réussi  faire fonctionner les émulateurs Mame, il ne me permettait pas de lancer les jeux que je désirai et cela est notamment du à la recherche de roms spécifique à la version de Mame 0.36 ! une petite galère au final.

Il existe un émulateur NDS pour PS Vita mais ce dernier ne permet pas vraiment d’y jouer et rame énormément car encore une fois les émulateurs tournent sur l’émulaion de la PSP sur PS Vita et n’accèdent pas à la puissance de la Vita.

Enfin je n’ai pas réussi à faire tourner de backup iso PS1 et notamment Suikoden (mais pourquoi il n’est pas en vente sur le PSN … grrr). A savoir qu’à date ils ne tournent de toute manière pas avec le son, bref une galère pour jouer à des jeux sensés être disponibles sur le store.

Retrouver tous les articles dans Hack Emulation

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*