Comment ajouter des videos avec sous titres sur PS Vita

Dans ce post je vous propose de voir comment je fais pour ajouter des vidéos sur la PS Vita à savoir les notions de bases (ajouter et supprimer des vidéos) les outils d’encodage que j’utilise et comment faire pour avoir des vidéos avec sous titres sur PS Vita.

Notions de base :

Pour ajouter des vidéos vous devez utiliser le content manager pour que ce dernier reconnaisse votre PS Vita vous devez dans l’ordre:

  • Lancer en mode administrateur le Sony content manager (CMA)
  • Brancher votre PS Vita en USB (en Wifi cela serait trop long à transférer)

Une fois dans le content Manager allez dans Vidéos il vous proposera d’ajouter des vidéos qui sont stocker sur votre PC dans le dossier Video (ou celui que vous avez désigné dans le soft CMA)

Pour supprimer une vidéo sur PS Vita rendez vous dans l’application vidéo de la console puis appuyer sur les 3 points de suspension en bas à droite (…) puis appuyer sur « supprimer » cela vous demandera quelle vidéo vous voulez supprimer.

 

Quel format vidéo sur PS Vita:

La PS Vita supporte le mp4 si vous possedez des séries ou films en .avi il vous faudra les convertir/encoder.
La résolution de la PS Vita est  960×544 elle ne supportera pas donc les vidéos en 1080p.

Enfin la PS Vita ne supporte pas les pistes de sous-titres comme sur un lecteur VLC et l’ajout de .srt n’est pas possible à l’heure actuelle. Il faut donc que les sous titres soient dans la vidéo, cela s’appelle le hard burn de sous titres.

 

Quels logiciels pour encoder/convertir vos vidéos.

Personnellement j’utilise 2 logiciels entièrement gratuit et performant le premier est Freemake le deuxième est Handbrake.

Avant toute chose je ne suis pas un pro de l’encodage vidéo j’essaie juste de faire fonctionner les choses sans chercher la perfection.

Handbrake: Lien de téléchargement
Handbrake n’a pas de settings spécifique à la PS Vita et j’utilise personnellement le « presets » Universal sans rien toucher d’autres à moins que la vidéo ne dépasse la résolution autorisée de 960*544 (ce qui est rare). Le logiciel opimise vraiment la taille des vidéos ce qui est très utile pour nos cartes mémoires.

Handbrake possède des options pour les sous-titres néanmoins il n’est parfois pas possible de les actionner pour je ne sais qu’elle raison aussi j’utilise un logiciel supplémentaire pour le hard burn subtitle, Freemake video.

Freemake Video: Lien de téléchargement
Freemake Vidéo possède un presets pour la PS Vita malheureusement chez moi pour les vidéos en .avi que je possède cela ne fonctionne pas et j’obtiens une erreur sur la console lors de la lecture.  En revanche Freemake possède une fonction simple pour le hard burn subtitle.

 

Pour résumer:

Lorsque je dois ajouter des sous-titres j’utilise donc les 2 software et j’encode 2 fois :

– une fois avec Freemake Video pour ajouter les sous-titre

– une fois avec Handbrake en universal pour faire fonctionner le tout et pour optimiser le poids de la vidéo.

Cette solution n’est pas optimale mais elle fonctionne bien et c’est la seule que j’ai trouvé pour les sous-titres.

 

2 commentaires

  1. tu nous raconte quoi, la ps vita supporte très bien le 720p et le 1080p et surtout les sou-titres. tout les manga hd mp4 passe sont convertir et de mêmes que les clips hd ou fhd de youtube en mp4 ou les films hd ou fhd en mp4. essai tu verras.

    • Pixelcrazy

      Oui pour le 1080 c’est possible depuis la V2 du FW.
      En revanche pour les sous titres la ps vita ne prend pas les fichiers .srt donc pas de sous titres sauf s’ils font partie de la vidéo.
      Cela signifie que si on a d’un coté une vidéo en anglais sans sous titre et de l’autre un fichier de sous titres .srt il faudra réencoder pour faire en sorte que les sous titre soit directement dans la vidéo.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*