Forevolution PS Vita : Un jeu incroyablement addictif

Forevolution est un jeu PSM indépendant dans le style « God like » game, vous incarnez donc un dieu qui ne peut que tuer et non créer mais qui en faisant cela permet aux êtres peuplant votre monde d’évoluer.

Pour être honnête les premières minutes à jouer au jeu vous vous dites « mais c’est quoi ce bordel » ou pour utiliser un anglicisme connu de tous WTF !!!!

forevolution-psvita-2


Vous voilà transporté dans un monde pastellisé avec des minis télétubbies qui se baladent pour bouffer de l’herbe afin de se reproduire et vous n’êtes pas entrain de faire un bad trip cette fois.

Alors comme on connait pas le jeu on commence à taper ces télétubbies ce qui nous permet de réaliser un rêve en attendant de réserver le même sort à Dora …
Au passage on voit nos petites bêtes laisser derrière elles des flux de couleurs rouges qui se dirigent vers leurs oeufs pour donner place à un nouvel oeuf plus gros donnant naissance à une sorte de crocodile qui aurait abusé des betteraves.

Nous voilà chers lecteurs fassent au premier phénomène de l’évolution et à la base du jeu Forevolution.

Graphismes :

Les graphismes dans ce jeu ne sont pas vraiment importants mais on peut dire que bien que limités ils imprègnent le jeu d’un style unique  et hallucinogène.

Forevolution-ps-vita-1

La Bande Son

Autant vous allez voir par la suite que j’apprécie beaucoup ce jeu autant la bande son est pour moi très décevante, composée uniquement d’une simple boucle peu plaisante et d’un bruitage des monstres qui après plusieurs parties risque de vous énerver quand ils sont en grands nombres à l’écran.

Le Gameplay

Le gameplay de Forevolution est paradoxal car limité à un simple touch sur l’écran pour tuer des créatures mais en même temps d’une grande intelligence car il s’agit ici de gérer ces petits êtres qui ne demandent qu’à copuler pour arriver à remplir les objectifs et éliminer les robots ennemis.

Gestion de l’évolution

En tuant vos créatures et plantes vous allez créer des flux de couleur rouge ou bleu qui s’y à proximité d’un oeuf ou d’une jeune pousse créeront une espèce différente.
Plus le volume de flux est important, plus votre espèce sera élevée dans la hiérarchie de l’évolution. Il vous faudra aussi faire attention à ce qu’une espèce ne se reproduise pas trop vous empêchant de fait toute biodiversité.

Pour vous aider vous pouvez consulter à tout moment le guide de l’évolution qui vous montre quelle couleur pour quel espèce.

Forevolution-ps-vita-2

La stratégie du Jeu

Rappelez vous, vous ne pouvez que tuer les ennemis , vous ne pouvez pas les rassembler ni les nourrir vous mêmes, autrement dit vous devez rester concentrer pour identifier les bons moments pour tuer vos créatures. Vous attendrez donc qu’elles se rassemblent puis qu’elles soient proches d’un oeuf ou d’une jeune pousse pour faire votre massacre divin afin de créer des espèces plus évoluées.

Des ennemis à savoir des robots vous attaqueront dans le jeu, il faudra donc bien connaître les différentes espèces et bien gérer leurs nombres pour y faire face.
En effet certains robots sont aériens et seul les méduses oranges par exemple peuvent les atteindre( de ce que j’ai compris).

forevolution-ps-vita

C’est l’orgie sur la droite de mon écran !! Youpiiii

But du jeu et mode de jeu

Mode Challenge : Le jeu est composé d’une cinquantaine de challenges, les premiers servant de tutoriaux et les plus avancés à devenir plus fort. Les challenges sont assez simple d’une manière générale mais vous permettront de vous améliorer pour affronter les campagnes.

Mode Campagne: Au nombre de 3 les campagnes vous demanderont de faire face à l’attaque d’ennemis après 5 minutes de jeu puis 7 etc.. jusqu’à 15 ou vous affronterez le boss. Si les 15 premières minutes passent assez facilement parce que vous avez crée des bons mastodontes la fin est beaucoup plus dure et vous verrez votre cheptel en prendre un coup d’où la gestion des espèces.

Mode Free : Comme son nom l’indique le mode free vous laisse libre de créer votre horde tout en affrontant des ennemis et découvrir des sous espèces.

Conclusion :

Très original, ce Forevolution est assez addictif et je l’apprécie particulièrement. J’aurai préféré une bande son qui colle plus à l’ambiance Zen Psychédélique que dégage le jeu mais on fait vite abstraction pour se concentrer sur les créatures à tuer et les espèces à créer. On notera aussi que les premières minutes de jeu sont assez ennuyantes (vous ne ferez pas grand chose avant la minute deux) et que nos monstres ont la facheuse tendance à se coller sur les bords de l’écran et on se demande ce qu’ils y font d’ailleurs….

Je vous conseille ce jeu personnellement qui m’a agréablement surpris par son coté addictif et décalé.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*